RÉGULATION DES RÉSERVES CORPORELLES LORS D'UNE DÉPLÉTION / RÉPLÉTION ÉNERGÉTIQUES : APPROCHES PROTÉOMIQUE ET MORPHO-FONCTIONNELLE – PROTEONUTR
La déplétion des réserves corporelles constitue une cause majeure de mortalité, mais les processus physiologiques liés à la dénutrition et à la restauration des réserves corporelles sont encore mal connus. Or, nous avons démontré l'existence d'un « signal interne » qui induit la réalimentation de l'animal sauvage quand il atteint un seuil critique, néanmoins réversible, dans la déplétion de ses réserves corporelles. Des résultats similaires ont été retrouvés chez le rat de laboratoire. En outre, certaines espèces animales modifient leurs régimes alimentaires lorsqu'elles sont dénutries et/ou ingèrent certaines argiles. Nos objectifs sont 1) d'identifier les facteurs circulants et tissulaires dont l'expression est altérée lors d'un jeûne prolongé suivi d'une réalimentation, 2) d'isoler les bio-marqueurs susceptibles de contrôler les transitions métaboliques et d'induire la réalimentation et 3) de préciser les facteurs endogènes et exogènes (argiles par exemple) accélérant la restauration des réserves énergétiques lors de la réalimentation.L'originalité de ce projet réside dans son approche pluridisciplinaire et intégrative à l'interface biologie-chimie. En effet, l'analyse peptidomique et protéomique permettra la séparation, l'identification et la caractérisation complète de biomolécules différentiellement exprimées selon les conditions nutritionnelles. Grâce à des études de morphologie fonctionnelle, de chimie des nutriments et des éléments traces, et de minéralogie des supports, seront suivies in situ l'adaptation de la muqueuse intestinale aux transitions nutritionnelles et ses interactions avec des solutions nutritives contenant ou non des argiles. En manipulant la disponibilité des réserves énergétiques, en perfusant des substances bio-actives, et/ou en utilisant des modèles transgéniques, nous préciserons l'évolution de l'état des réserves et les variations métaboliques et endocriniennes. Nous déterminerons les bases moléculaires (expression génique et/ou protéomique) des régulations au niveau du plasma et de différents tissus impliqués dans le métabolisme énergétique, afin de préciser les voies métaboliques affectées et/ou les mécanismes de l'adaptation morpho-fonctionnelle. Les bio-marqueurs susceptibles de posséder une activité biologique seront testés (in vivo et/ou in vitro selon les résultats obtenus) et leurs cibles physiologiques précisées. Nous déterminerons aussi dans quelle mesure ces bio-marqueurs sont capables de déclencher (partiellement ou totalement) les évènements métaboliques, endocriniens et comportementaux caractérisant le jeûne prolongé, anticipant la réalimentation et favorisant la restauration des réserves corporelles. Nous devrions ainsi identifier des « marqueurs de la dénutrition », améliorer notre compréhension des mécanismes de gestion des réserves énergétiques endogènes, et préciser les facteurs contrôlant les limites physiologiques d'un organisme soumis à une restriction calorique.
Coordination du projet
Yvon LE MAHO (Organisme de recherche)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 390 001 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois