CE42 - Capteurs, imageurs et instrumentation

A high content screening platform for live imaging and deep learning-assisted quantitative assessment of 3D cell culture models of hepatotoxicity – DEEP-HEPATOSCREEN

Submission summary

Les cultures cellulaires 3D sont devenues la référence en biologie cellulaire. En reproduisant les fonctions et l'architecture cellulaire des tissus en version miniature, elles représentent une bonne alternative aux modèles animaux et ont des applications prometteuses en médecine régénérative, thérapie cellulaire et toxicologie. Néanmoins, les approches actuelles de contrôle qualité basées sur la génomique ou l'imagerie sont mal adaptées car intrinsèquement à faible débit, et généralement coûteuses et destructives.
DEEP-HEPATOSCREEN vise à surmonter ces limites en proposant de développer un instrument révolutionnaire de criblage à haut-débit dédié aux cultures cellulaires 3D, intégrant des supports de culture cellulaire 3D miniaturisés et une analyse phénotypique quantitative basée sur l'intelligence artificielle.
Nous proposons de nous focaliser sur des cultures cellulaires 3D pertinentes pour l’hépatotoxicité, et d'effectuer une preuve de concept dose-réponse afin d’étudier l'effet du paracétamol, pouvant causer des dommages graves et irréversibles au foie lorsqu'il est absorbé à forte concentration.
Pour atteindre cet objectif, nous effectuerons l’imagerie live massivement parallélisée de modèles de culture cellulaire 3D hépatiques exprimant l'histone H2B-GFP, à différentes concentrations de drogues, à partir desquels le profilage quantitatif des noyaux et la signature moléculaire seront déterminés et utilisés pour effectuer la classification phénotypique par intelligence artificielle.
DEEP-HEPATOSCREEN s'appuie sur des technologies de base et un savoir-faire de pointe développés par notre consortium, notamment la microscopie quantitative, l'intelligence artificielle, la protéomique, la bioinformatique et la biologie cellulaire.
A terme, notre projet à le potentiel d’accélérer la recherche sur les cultures cellulaires organotypiques et la découverte de nouveaux médicaments.

Project coordinator

Monsieur Jean-Baptiste Sibarita (Centre national de la recherche scientifique)

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

Partner

IINS Centre national de la recherche scientifique
INSERM UMR1312 BRIC INSERM UMR1312 BRIC
IBGC Centre national de la recherche scientifique

Help of the ANR 634,882 euros
Beginning and duration of the scientific project: September 2022 - 36 Months

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter