Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Université Montpellier 3 : Réussir en 3D… pour une première année Déterminante, Diversifiée et Différente

UM3D

Mots-clés : première année; réussite; détermination; diversité; différence

Résumé

L'objectif du projet UM3D est d'accroître la réussite en L1, grâce à un dispositif comprenant initialement une trentaine d'action, réparties selon les 3 D : Détermination, Diversification, Différence.

 

Une seconde prolongation du projet IDEFI-UM3D a été accordée par l’ANR au printemps jusqu’en juin 2023 afin d’accompagner sur une année universitaire complète et non une demi-année la mise en œuvre d’une nouvelle offre de formation. Beaucoup d’actions Idefi sont désormais terminées. Les axes de prolongation concernent l’accueil des étudiants, les dispositifs de remédiation, la numérisation des dispositifs, la communication autour des contenus de l’offre de formation.

 

L’année 2021-2022 nous a permis de retrouver les étudiants pleinement sur site et de travailler à leur accueil, leur information et à leur suivi après deux années de scolarité perturbées à la fois pour eux et pour nous. Les dépenses annuelles du projet ont d’ailleurs retrouvé les niveaux d’avant COVID.

 

A l’UPV s’est également poursuivie la phase cruciale de pérennisation des dispositifs par le biais du numérique (action 16). L’application mobile a accompagné la rentrée 2021 avec un franc succès et a continué à s’enrichir de nouveaux développements cette année.

 

Cette année a été occupée par la construction des nouvelles maquettes de licence. 2 nouveaux ECUE ont fait l’objet d’un travail collectif : l’ECUE Méthodologie du travail universitaire met à disposition un certain nombre de productions Idefi (cartable numérique, passeport EAD, brique 0 Humanités numériques) ; l’ECUE « renforcement méthodologique et disciplinaire » inscrit dans la maquette des dispositifs expérimentés hors maquette avec un co-financement ORE-Idefi. Plus largement, les équipes pédagogiques se sont appuyées sur leur connaissance des publics et les dispositifs expérimentés dans le cadre d’Idefi pour construire leur programme pédagogique. Le travail d’accompagnement et de formation des tuteurs demeure une préoccupation d’Unîmes et de l’UPV.

 

Au sein de l’action Publics Empêchés, une plateforme numérique a été réalisée pour faire découvrir à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteur mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes de leur formation (idefi-livret3-webdoc.univ-montp3.fr)

 

Les réussites de la CPGE partenariale ont été, cette année encore, remarquables pour une classe si récente. Sur 23 étudiants de khâgnes, 1 a été admis à l’ENS Lyon, 4 admissibles et 4 sous-admissibles ; 2 étudiants ont été admis à l’IEP Paris en master et 1 à l’IPAG. Cette réussite académique se double d’une réussite sociale qui était un enjeu fort pour notre projet : la grande majorité de ses étudiants sont boursiers (70% en HK et 60% en KH). Ces chiffres sont très au-delà des moyennes nationales.

 

Le développement continu des ressources numériques permet de nouveau une augmentation du nombre d’étudiants touchés par les actions IDEFI qui passe de 8874 à 10613.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : UM3D
Référence projet : 11-IDFI-0036
Région du projet : Occitanie
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 6 200 000 €
Début projet : mai 2012
Fin projet : juin 2023

Coordinateur du projet : Anne FRAISSE
Email : presidence@univ-montp3.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Montpellier III (Paul Valery)
Partenaire(s) : Université de Montpellier II, Université de Nîmes

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter