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Université Montpellier 3 : Réussir en 3D… pour une première année Déterminante, Diversifiée et Différente

UM3D

Mots-clés : Première année; réussite; détermination; diversité; différence

Résumé

L'objectif du projet UM3D était d'accroître la réussite en L1, grâce à un dispositif qui a développé au final plus d’une trentaine d'actions. Les objectifs en étaient les suivants : lutter contre l’échec et favoriser la réussite en prenant mieux en compte la diversité des situations des étudiants de Licence 1 et en personnalisant les parcours individuels. C’est pourquoi les actions développées l’étaient suivant une répartition en 3 D : Détermination, Diversification, Différence.

Deux prolongations du projet ont été accordées par l’ANR, l’une jusqu’en décembre 2022, au vu du retard pris à cause de la pandémie de COVID, la seconde jusqu’en juin 2023 afin d’accompagner sur une année universitaire complète et non une demi-année la mise en œuvre de la nouvelle offre de formation de licence de l’université Paul-Valéry. L’université de Montpellier a cessé de participer au projet à la fin de la période initiale.
Les axes de prolongation concernant l’accueil des étudiants, les dispositifs de remédiation, la numérisation des dispositifs, la communication autour des contenus de l’offre de formation ont ainsi pu être poursuivis et clôturés. La Faculté des Sciences de l’université de Montpellier, partenaire du projet, n’a pas souhaité participer à sa prolongation.

L’année 2022-2023 a permis de finaliser la question du tuilage entre les actions IDEFI qui demeuraient et les différents services de l’université. Elle a surtout été véritablement une année de clôture, de bilan et de transmission des actions. La mission IDEFI a sollicité l’ensemble des acteurs du projet pour produire un bilan qui a pris une triple forme : une journée d’études en mai 2023, la réalisation d’un web-documentaire et la production d’un livret imprimé de 77 pages recensant les actions. Cette triple production a permis d’impulser une vraie dynamique collective. L’ensemble est disponible publiquement sous format numérique sur le site de l’université : idefi-um3d.univ-montp3.fr

La journée d’étude organisée le 25 mai 2023 à Saint Charles 2 (université Paul-Valéry Montpellier 3) sur le thème des réussites a rassemblé près de 80 participants (une cinquantaine en présentiel, une trentaine à distance). La matinée était orientée vers la question de la réussite étudiante, l’après-midi vers celle de la réussite d’un projet collectif avec en particulier le témoignage du responsable de l’Idefi Paré de Poitiers. Les conférences et communications de la journée d’étude ont été filmées et intégrées au web-documentaire ici : idefi-um3d.univ-montp3.fr

Nous renvoyons à ces divers livrables pour un bilan action par action de l’IDEFI-UM3D.

Une des caractéristiques majeures du projet IDEFI, conformément à l’esprit dans lequel il a été conçu, est d’une part le fait qu’il implique l’ensemble de l’établissement (toutes les composantes et la très grande majorité des services) et d’autre part sa capacité d’évolution qui a permis, au vu des évaluations menées, de faire évoluer un certain nombre d’actions, voire de les supprimer car ne répondant pas aux attentes, et d’en faire advenir d’autres, ce qui est une nécessité dans un projet sur le long temps tel que celui-ci.

Le projet IDEFI-UM3D a eu un effet profondément transformant sur les établissements concernés. En voici les 4 axes principaux :

La sensibilisation des collègues enseignants et enseignants-chercheurs non seulement à la question de la réussite en licence mais plus largement à celle des caractéristiques des étudiants entrants à l’université et aux questions de pédagogie universitaire. Les réunions semestrielles ou annuelles du groupe projet idefi, qui réunissait l’ensemble des responsables d’action, ainsi que les séminaires de pédagogie organisés au sein du GRI (Groupe de Recherche Interdisciplinaire) et les colloques de 2015 et 2018 ont grandement participé à cette prise de conscience.

L’insertion des actions dans l’offre de formation et la vie de l’établissement
Les nouvelles maquettes de licence ont été mises en place en septembre 2023 avec en particulier en Licence 1 l’apparition de :
-    l’ECUE Méthodologie du travail universitaire (MTU) disciplinaires qui met à disposition des étudiants et de leurs enseignants un certain nombre de productions Idefi dont le Cartable numérique / Passeport EAD qui ont été consultés par plus de 3 900 étudiants, soit 58% des étudiants en L1 et DAEU.
-    l’ECUE Renforcement méthodologique et disciplinaire qui permet l’ancrage, dans la maquette, d’un certain nombre de dispositifs de renforcement expérimentés dans le cadre du projet IDEFI.
-    la continuité de dispositifs « hors maquette » créés par IDEFI comme la « remédiation LANSAD » ou le tutorat EAD.
-    la brique 0 Humanités numériques financée par IDEFI qui a comptabilisé plus de 5 600 étudiants inscrits en licence. Plus de 80 % d’entre eux ont participé à une session d’évaluation, la moyenne des notes obtenues étant de 14,5/20.
-    les Humanités écologiques qui ont également rencontré un franc succès : les 1 000 places disponibles ont été réservées en moins de 2 heures, et les enseignements fort appréciés.

Un dispositif d’information complet et cohérent a été mis en place à destination des étudiants primo-entrants ou des futurs étudiants à partir des actions IDEFI :
-    Capsules video de présentation des licences.
-    Dispositif multimedia de présentation de la maquette de licence.
-    Application mobile MAP.
-    Ecrans d’information.

La structuration du champ de l’accompagnement à la réussite et de la pédagogie
Grâce au projet IDEFI, rejoint par le projet NCU-NEXUS en 2018 et la loi ORE en 2019, l’établissement a structuré le champ de l’accompagnement à la réussite et de la pédagogie de la manière suivante :
-    Au lieu d’un Service des Usages Numériques au sein de la DSIN, création d’un Service d’Appui à la Pédagogie (Atelier) pas seulement dédié au numérique.
-    Affirmation de liens étroits entre la Direction des Etudes en charge de l’Aide à la réussite étudiante (loi ORE) et les projets IDEFI et Nexus. Les directrices ou directeurs des études sont chargés de l’axe « accompagnement de l’étudiant » dans le projet Nexus.

Au fil des années, les actions IDEFI se sont développées, améliorées et étendues à l’échelle de l’établissement. Les bénéficiaires, au tout début du projet, étaient au nombre de 32 étudiants. On l’estime à 6990 en 2022-23, ce qui correspond à peu près au nombre d’étudiants L1. Certains étudiants ont bénéficié de plusieurs actions Idefi au cours de leur année et sont sans doute comptés plusieurs fois mais on peut affirmer, sans être trop éloignés de la réalité, que chaque étudiant L1 assidu a été touché par au moins une action IDEFI. Le nombre total peut être estimé à environ 52 000.

De nombreuses réalisations pédagogiques ont vu le jour durant ces années : 286 de nature numérique (capsules vidéos, quizz, alvéoles…) et 172 d’autre nature (recueil de textes, productions artistiques…). 110 modules Idefi ont été intégrés dans des formations au niveau local et 567 enseignants ont été formés sur le site, grâce notamment aux séminaires pédagogiques mis en place par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire. De plus, 11 modules ont été intégrés dans des actions pédagogiques au niveau national, au travers de l’action 4A Humanités et Cultures, l’action 13 Publics Empêchés, l’action 16 Passeport EAD et à la Faculté des Sciences de l’université de Montpellier.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : UM3D
Référence projet : 11-IDFI-0036
Région du projet : Occitanie
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 6 200 000 €
Début projet : mai 2012
Fin projet : juin 2023

Coordination du projet : Anne FRAISSE
Email : presidence@univ-montp3.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Montpellier III (Paul Valery)
Partenaire(s) : Université de Montpellier II, Université de Nîmes

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