Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Déployer l'Excellence en Formations d'Ingénieurs par et pour les DIVERSITES

DEFI DIVERSITES

Mots-clés : interculturalité ; diversité ; formation des enseignants ; projets pédagogiques

Résumé

Les 4 établissements impliqués dans ce projet ont une culture de longue date sur les problématiques de l’égalité des chances et de la diversité. Le projet DEFI Diversités (DD) s’inscrit dans cette culture et vient conforter la dynamique en permettant notamment de faire ressortir les meilleures pratiques de chaque établissement et de les déployer. Le projet sert donc de « démultiplicateur » des actions existantes et permet également d’en développer de nouvelles. Enfin, le projet DEFI Diversités tient lieu de démonstrateur pour l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées car plusieurs actions développées dans le cadre de cet IDEFI ont été essaimées sur les autres écoles d’ingénieur (dans le cadre de Toulouse Tech) et sur les universités du site.

Les objectifs du projet sont d’adapter les pratiques pédagogiques des enseignants aux publics diversifiés accueillis et aux attentes du monde socio-économique en vue :

* d’augmenter la satisfaction professionnelle des enseignants,

* d’augmenter la motivation et la réussite des étudiants,

* de répondre aux attentes des entreprises en termes notamment de compétences transversales (soft skills).

Dans ce projet, le terme de « public diversifié » (ou de diversité) concerne tous les publics qui ont besoin d'une pédagogie différenciée pour réussir. Il s’agit des élèves issus des filières technologiques (baccalauréats technologiques et professionnels), des élèves en situation de handicap, des apprentis, des sportifs et artistes de haut niveau, des étudiants entrepreneurs, des salariés qui reprennent leurs études, des étudiants étrangers, des élèves en réorientation scolaire (passerelle pour les étudiants issus de PACES, Première Année Commune des Études de Santé par exemple)... Le projet DEFI Diversités vise toutes ces populations qui sont rencontrées dans nos Écoles d’Ingénieurs.

Les dispositifs pédagogiques spécifiques mis en oeuvre pour chaque type de public sont à deux niveaux :

- En amont de nos formations, pour permettre à davantage de lycéens issus de la diversité de poursuivre en école d’ingénieur,

- Dans nos formations, pour accompagner les étudiants issus de la diversité et leur permettre de réussir.

Par ailleurs, il faut noter que tous les élèves ingénieurs, quelle que soit leur origine, seront amenés dans leur futur métier à travailler dans un contexte multiculturel au sein d'équipes caractérisées par leur diversité, et qu'ils devront savoir réagir, gérer et mettre à profit cette diversité. Il est donc primordial que au cours de leur formation, nous sensibilisions l’ensemble des étudiants à la diversité et que nous les formions aumanagement de la diversité et de l'interculturalité. Ce point constitue le troisième axe de travail du projet.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : DEFI DIVERSITES
Référence projet : 11-IDFI-0012
Région du projet : Occitanie
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 4 000 000 €
Début projet : août 2012
Fin projet : décembre 2021

Coordination du projet : Claude MARANGES
Email : claude.maranges@univ-toulouse.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Partenaire(s) : Ecole des Mines d'Albi-Carmaux, Institut National Polytechnique Toulouse, Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, INSA Toulouse

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter