Mots-clés : nanocaractérisation;nanosécurité;microscopie électronique à transmission;tomographie X;aérosols;colloïdes
Le projet NanoID consiste en une plateforme ouverte comprenant différents équipements visant à détecter, identifier et quantifier des nanoparticules dans des matrices complexes. Les paramètres mesurés sont la taille et la distribution en tailles, la morphologie, l’état d’agglomération et la composition chimique. Cinq équipements la composent :
1. Un réacteur µ-ondes utilisé pour la synthèse en continu de nanoparticules servant à l’étalonnage et la validation des autres équipements.
2. Un microscope électronique à transmission (TEM) cryotomographique dédié à l’observation et l’identification chimique de nano-objets. Des modules complémentaires permettent l’observation directe d’une suspension de nanocolloïdes (sans dépôt sur grille) et d’échantillons congelés en mode tomographique.
3. Deux imageurs RX 3D (micro et nano-tomographie RX) à haute résolution spatiale capable de détecter, identifier et localiser des nanoparticules dans des systèmes complexes (ciments, végétaux, sols, organismes, organes, tissus biologiques,…).
4. Un LAAP-ToF-MS (Laser Ablation of Aerosol Particle Time-of-Flight Mass Spectrometer) dédié à l'analyse en temps réel des nanoparticules dans l'atmosphère (taille et composition chimique). Il est transportable et peut donc être utilisé pour des mesures in-situ. La taille des particules analysables a été abaissée de 200 nm à 40 nm.
5. Une chaîne analytique comprenant un module de fractionnement par flux croisés (AF4) couplé à plusieurs détecteurs (UV/vis, diffusion de lumière et ICPMS) pour la caractérisation de nanoparticules dans les liquides (concentration, distribution en tailles et composition chimique). Un module de détection en mode « single particle » a été installé sur la chaîne pour une meilleure identification (distribution en taille en particulier) des colloïdes analysés.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : NanoID
Référence projet : 10-EQPX-0039
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 10 191 365 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2019
Coordinateur du projet : Sylvie MOTELLIER
Email : sylvie.motellier@cea.fr
Etablissement coordinateur : CEA Grenoble
Partenaire(s) : CNRS Provence Corse (Marseille), ANSES, CNRS Alpes (Grenoble), Université d'Aix-Marseille, INSERM Délégation Paris 6-12