RA-COVID-19 V16 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 16

Recherche-action pour outiller les professionnels du travail social : élaboration d’un guide de pratique visant à intervenir auprès des personnes âgées immigrées en contexte de pandémie – COVID-PAI-TS

Résumé de soumission

Ce projet tire son origine d’un besoin exprimé par les travailleurs sociaux (TS), lié à l’urgence de développer des outils d’intervention adaptés aux réalités spécifiques des personnes âgées immigrées (PAI) en contexte de pandémie.

Les premiers résultats de l’Enquête de santé publique sur les facteurs de risques sociaux et individuels de la COVID-19 (Inserm, 2020), révèlent que les personnes immigrées non européennes sont plus susceptibles d’être contaminées au COVID-19, car elles vivent plus souvent dans des communes à forte densité et dans des logements surpeuplés [ou exigus] (Inserm, 2020). Les PAI sont directement touchés par ces facteurs de risques, puisque la plupart vivent dans des habitations insalubres, exiguës, des quartiers anciens dégradés, dans des résidences sociales ou des Foyers de Travailleurs Migrants (Jaeger & Jovelin, 2016). Leur situation est d’autant plus préoccupante qu’une autre enquête (Insee, 2020), montre une hausse des décès entre mars et avril 2020 deux fois plus forte pour les personnes nées à l’étranger que pour celles nées en France : « les décès […] de personnes nées à l’étranger ont augmenté de 48 % par rapport à la même période en 2019, contre + 22 % pour les décès de personnes nées en France. La hausse a été la plus forte pour les personnes nées en Afrique (+ 54 % pour les décès de personnes nées au Maghreb, + 114 % pour celles nées dans un autre pays d’Afrique) ou en Asie (+ 91 %). […] Pour toutes les origines, la hausse des décès a été plus forte pour les personnes âgées » (Papon & Robert-Bobée, 2020). Aux côtés de ces sérieux facteurs de risques, d’autres éléments, tels que l’isolement, la fragilité de leur état de santé, les barrières linguistiques, le manque de littératie en santé, la méconnaissance, la méfiance ou la crainte à l’égard des autorités sanitaires, le non-recours aux droits sociaux ou encore l’exclusion numérique, font qu’il peut être difficile pour les PAI de trouver du soutien et de l’information claire relatives à la COVID-19. De ce fait, elles pourraient avoir du mal à comprendre ou à appliquer les mesures sanitaires de protection. Par ailleurs, les conséquences socio-économiques de cette crise sanitaire produisent des effets disproportionnés sur les populations les plus vulnérables (OMS, 2020), tels que les PAI, notamment parce que les filets de sécurité sociaux, économiques et en santé publique sur lesquels elles peuvent habituellement compter, sont mis à rude épreuve.

Dans un tel contexte, les PAI peuvent être amenées à recevoir ou à solliciter le soutien de TS, qui, compte tenu de leur fonction d’accompagnement social et psychosocial, se situent en première ligne de la lutte sociale contre la COVID-19 (Jaeger, 2020). Or, face à cette crise d’ampleur inédite, la plupart des TS se retrouvent dépourvus d’outils d’intervention sociale spécifiques aux PAI ; d’où l’urgence de cette recherche. Réalisée par une équipe composée de 8 universitaires et partenaires de milieux (formation et pratique en travail social), cette recherche se déploiera dans six régions françaises, ce qui permettra de contextualiser les résultats de recherche au niveau local : Hauts-de-France, Grand Est, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et PACA. Les objectifs généraux visent à : 1) contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques et professionnelles dans le champ du travail social en contexte de pandémie, et 2) outiller les TS en élaborant un guide de pratique visant à intervenir adéquatement auprès des PAI en contexte de pandémie. L’armature du guide s’inspirera des principes énoncés par l'OMS en matière de gestion des crises sanitaires (2020), construit autour des principes de « prévention, préparation, intervention, résilience ». Pour maximiser la production de ce guide, nous travaillerons autour de 5 Work Packages : le vécu des PAI ; les pratiques des TS ; données probantes ; coordination - gestion - suivi du projet, et communication et diffusion des résultats.

Coordination du projet

KHEIRA BELHADJ-ZIANE (LABORATOIRE LORRAIN DE SCIENCES SOCIALES (2L2S))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LISE Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique
2L2S LABORATOIRE LORRAIN DE SCIENCES SOCIALES (2L2S)
GESS GROUPEMENT DES ECOLES SANTE SOCIAL
ESEIS-AFRIS École Supérieure Européenne de l'Intervention Sociale
IMFRTS Institut Mediterranéen de Formation et Recherche en Travail Social
CORHIS Communication, Ressources Humaines et Intervention Sociale
CENTRE MAX WEBER

Aide de l'ANR 154 617 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter