Ouvert – 2024

1ere édition de l’appel à projet bilatéral Franco-Tchèque sur le nucléaire - ANR TACR

Partenaires dans le domaine de l’énergie nucléaire, la France et la République Tchèque ont joué un rôle moteur au sein de l’Alliance européenne du nucléaire pour le succès de la réforme du marché de l’électricité. Les gouvernements français et tchèque souhaitent renforcer ces liens, notamment à travers des collaborations dans le domaine de la recherche.

C’est dans ce but que l’ANR a signé avec son homologue TA CR (Technology Agency of the Czech Republic) un accord-cadre afin de financer des projets de recherche et/d’innovation bilatéraux portant sur la thématique du nucléaire.

Cette collaboration se traduit par l’ouverture du 8e programme tchèque SIGMA à la participation des équipes française dans des projets bilatéraux. Ce programme mis en œuvre par l’agence TA CR, vise à soutenir la coopération internationale en matière de recherche appliquée des entreprises et des organismes de recherche tchèques.

A travers ce programme, à la demande de la Direction Générale Energie-Climat (DGEC), l’ANR vise également à soutenir l’émergence d’équipes franco-tchèques sur la thématique.

Pour l’édition 2024, les équipes françaises sont invitées à participer à des projets de recherche en collaboration avec une ou des équipes tchèques dans les thèmes de recherche suivant :

  1. Sûreté et fiabilité des réacteurs nucléaires actuels
    1. Recherche dans le domaine des études sur les accidents graves
    2. Recherche dans le domaine du vieillissement des structures en béton sous irradiation
    3. Recherche dans le domaine des matériaux modernes - Accident Tolerant Fuel (ATF), combustible pour petits réacteurs modulaires (SMR), fabrication additive, combustible à base d'uranium faiblement enrichi à teneur élevé (HALEU)
  2. Recherche sur les matériaux et le cycle du combustible pour soutenir les réacteurs de recherche
  3. Recherche dans le domaine des réacteurs de génération IV (GFRs et MSRs)
  4. Soutien au développement de petits réacteurs modulaires (SMR) y compris dans le cadre du projet NUWARD

Le budget destiné à soutenir les partenaires français de ces projets, d’un montant total de 1 M€ pour ce premier appel, a été attribué à l’ANR par la DGEC.

Ouvert
Clos
Ouverture : 16/05/2024 à 10:00 CEST
Limite de dépôt des projets : 17/07/2024 à 17:00 CEST

La soumission et l'évaluation des projets se dérouleront en une seule étape. Chaque projet sera évalué initialement par deux comités d'évaluation distincts, composés d'experts scientifiques désignés par l’ANR et le TACR respectivement. Ensuite, un comité de pilotage conjoint des deux agences prendra une décision finale sur les projets à financer en se basant sur les classements précédemment établis.

Les projets doivent être déposés simultanément sur les plateformes de l’ANR et du TACR, selon les modalités de chacune des agences, avant les dates de clôtures affichées.

La présence d’un partenaire industriel tchèque, assurant la coordination des partenaires tchèques, est obligatoire dans le consortium.  Côté français, il n’y a pas d’obligation d’impliquer un partenaire de type entreprise ou de type recherche publique. En revanche, la participation tant d’entreprises que de partenaires de la recherche publique (ou assimilés), bien que non obligatoire, est encouragée et sera appréciée.

Les partenaires des projets retenus seront financés directement par leurs agences nationales respectives : l’ANR pour les partenaires français et le TACR pour les partenaires tchèques. Par conséquent, les réglementations nationales s'appliquent. Il est notamment recommandé aux partenaires français de prendre connaissance des documents relatifs au financement de l’ANR.

Contact:

sabessane.mounirattinam(at)agencerecherche.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter